Depuis plusieurs années, j’analyse les révolutions qui transforment le capitalisme et le système international du XXIe siècle. Je ne me résouds ni à la désintégration de l’Europe, ni à la chute de la France. Elles n’ont rien de fatal. Ce qui a été détruit par des choix politiques désastreux peut être relevé par des réformes ambitieuses et par les générations nouvelles.
Les principes qui me guident sont clairs. Etre vrai, y compris sur la France. Ne pas confondre ce qui est et ce que l’on voudrait qui soit. Mettre la pensée au service de l’action. Je crois à la force des idées qui, pour le meilleur et pour le pire, fournissent à l’histoire sa dynamique. Je conserve la foi dans la démocratie et sur sa capacité à relever les défis globaux de la société ouverte. J’ai la conviction que ce sont les citoyens qui restent les remparts ultimes de la liberté et le moteur du changement.
Voltaire affirmait à juste titre que « le lecteur fait la moitié du livre ». Au lecteur de poursuivre le dialogue à partir des textes ici rassemblés.
Nicolas Baverez
@NicolasBaverez