Cette crise qui vient à grands pas

29/04/2015
1 Comments
  • Loransea
    20/10/2019 Répondre

    Bonjour M. Baverez, merci pour ce papier qui m’apporte quelques détails supplémentaires sur l’imminence d’une crise majeure. Ce qui m’étonne sans m’étonner puisque je suis un lecteur de René Girard, c’est l’aveuglement dont nous sommes tous saisis concernant notre situation.
    Je remarque que ce sont toujours les mêmes remèdes qui sont donné pour résoudre les problèmes d’une situation créée par ces soit-disant remèdes. La gestion privée de la monnaie a mené à une inflation cachée et non à une déflation. Les institutions bancaires privées sont incapable d’allouer la monnaie au bon endroit d’où une inflation incessante de la quantité de monnaie en circulation mais entièrement captée par la finance et la shadow banking…
    Par ailleurs, comment pouvez-vous parler de démocratie quand les peuples n’ont aucun pouvoir sur les décisions politico-économiques qui ont été/seront prises et l’accélération technique qui s’impose à tous sans réflexion critique : on se demande bien pourquoi des hommes comme Ellul ont tenté de nous ouvrir les yeux (aveuglement, disais-je). A peine un quart de la population vote pour un type sous l’influence de médias qui ne sont plus que des pravdas démultipliées et abracadabra c’est la démocratie ???? Mais ceci est un autre sujet. La crise démocratique n’est pas à venir, elle est installée depuis au moins 15 ans.
    Le quantitative easing aurait pu être mis à disposition des citoyens au lieu d’être mis à disposition des banques. Ceci aurait posé rapidement la question de l’énergie que les économistes imaginent infinie (jetez un coup d’oeil sur la situation technique et financière de la Shale Oil industry : une catastrophe annoncée).
    Je pense que nous sommes dans un moment girardien, crise mimétique des doubles, où l’aveuglement est la règle majeure. Nous sommes déjà en guerre civile en France, un quart contre trois-quarts ! Au royaume des borgnes, les aveugles sont rois ! Que ceux qui ont des oreilles entendent, il y aura des pleurs et des grincements de dents !

Leave Comment

Error Please check your entries!