Nicolas Baverez et « Chroniques du déni français » dans les médias.
6 mai : suite à son article « Retrouver la foi dans la liberté », publié dans le hors série de L’OBS consacré à « Démocratie et populisme », Nicolas Baverez signe pour L’Obs.com une tribune intitulée « Les démocraties au défi du culte de l’homme fort ».
Lire la tribune sur le site de l’Obs
20 avril : « La France à un tournant de son histoire ». Entretien avec Thierry Gironde. Pour Nicolas Baverez, la « France ne peut plus différer les réformes qui doivent lui permettre de se réinventer et de relever les nouveaux défis internationaux ».
11 avril : À la veille d’une conférence qu’il donne à l’Institut Bernard Magrez, Nicolas Baverez répond aux questions de Joël Aubert, journaliste et fondateur du site d’information Aqui!.
28 mars : Invité de David Jacquot dans l’émission Ecorama, Nicolas Baverez décrypte la campagne pour « l’élection de la dernière chance ».
24 mars : « Maintenant ou jamais ». Pour Le Figaro Magazine, Nicolas Baverez dévoile les 9 points essentiels pour comprendre les enjeux de l’élection présidentielle et les solutions pour s’extraire du « déni français ».
21 février : Dans « L’invité des Echos », en direct sur Lesechos.fr, Nicolas Baverez répondait aux questions d’Olivier Harmant.
19 février : Comment passer de la France du déni à la « France des possibles »? Pourquoi l’élection présidentielle 2017 est décisive pour le pays?
17 février : Dans Le Figaro, la journaliste Marie-Laetitia Bonavita s’entretient avec Nicolas Baverez pour décrypter les solutions dont dispose la France.
16 février : Entretien avec le journaliste Christophe Giltay pour RTL Info, en Belgique. Nicolas Baverez revient sur les grands thèmes de ses « Chroniques du déni français ».
16 février : « France : l’espoir au-delà du désespoir ». Dans Valeurs Actuelles, entretien avec Anne-Laure Debaecker.
09 février : Sur Radio Classique, Guillaume Durand et Gérard Leclerc aident les auditeurs à comprendre le « déni français » que Nicolas Baverez analyse depuis de nombreuses années.
Vidéo à revoir sur Radioclassique.fr
09 février : Pour l’hebdomadaire Challenges (n°508), « Chroniques du déni français » est une « lecture revigorante », un appel aux réformes par l’un des « intellectuels français les plus affûtés ».
02 février : Invité de l’émission 28 Minutes, présentée par Élisabeth Quin, Nicolas Baverez analyse les premiers pas de la présidence de Donald Trump aux Etats-Unis et ses conséquences pour l’Europe.
04 février : Pour lepoint.fr, Nicolas Baverez présente les grands atouts et les valeurs de la France pour sortir de son « déni » et se réinventer.
VIDÉOS LEPOINT.FR :
> « Nous avons une French Tech extrêmement innovante »
> « Liberté, égalité, fraternité », un programme pour l’Europe !
> « Les hommes sont la grande richesse des entreprises »
> « La France dispose d’un véritable atout avec sa défense »
> « Les Français sont en avance sur leurs dirigeants »
02 février : Sur le plateau de « C à dire », Nicolas Baverez répond aux questions d’Axel de Tarlé. La France est-elle condamnée au déclin, au retour des années 1930? Quelle Europe pour demain?
31 janvier : Entretien avec Eric Brunet. Pour Radio Brunet, Nicolas Baverez explique quelles sont les trois réformes urgentes à mettre en place pour sortir du « déni français ».
31 janvier : Hedwige Chevrillon reçoit Nicolas Baverez dans l’émission 12h l’Heure H. Au terme du quinquennat naufragé de François Hollande, la France est désormais le symbole des perdants de la mondialisation. L’élection présidentielle de 2017 pourrait être celle durant laquelle les Français exigeront de leurs dirigeants politiques qu’ils rompent avec le déni.
29 janvier : Dans le JDD, la journaliste Marie-Laure Delorme brosse le portrait de Nicolas Baverez, essayiste au « cœur de la raison ».
26 janvier : Pour Etienne Gernelle, directeur du Point, Nicolas Baverez est le « Aron flingueur ». Avec « Chroniques du déni français », l’éditorialiste publie un véritable « manuel de sursaut » à quelques semaines de l’élection présidentielle.
Sur le site d’Albin Michel
> Voir la présentation
Sur Fnac.com
> Voir la présentation
Sur Amazon.fr
> Voir la présentation