La France a une responsabilité prééminente dans le réarmement des démocraties et de l’Europe. Il doit l’assumer en réformant sa défense.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie marque un changement d’ère stratégique qui clôt l’après-guerre froide. Elle a fait resurgir des affrontements majeurs caractérisés par un niveau très élevé de violence et de pertes au cœur de l’Europe, en matérialisant l’alliance de la Chine et de la Russie contre les démocraties, en déclenchant une crise énergétique et alimentaire mondiale. Elle a dessillé l’Allemagne, qui a décidé d’investir 100 milliards d’euros dans sa défense. Elle a réveillé l’Union, qui mobilise 1,5 milliard d’euros pour aider militairement l’Ukraine, met en œuvre des sanctions sans précédent contre la Russie et travaille à mettre fin à sa dépendance énergétique à l’égard de Moscou. Elle a ramené les États-Unis en Europe, où stationnent plus de 100 000 soldats américains. Elle a ressuscité l’Otan autour de la sécurité collective face à la Russie, comme l’a montré le sommet de Madrid, qui a décidé le déploiement d’une force rapide de 300 000 hommes, approuvé l’adhésion de la Finlande et de la Suède, réitéré l’objectif d’un effort de défense des alliés d’au moins 2 % du PIB.
La France ne peut rester à l’écart du réarmement et de la révision de la posture de défense des démocraties. Elle a résisté aux illusions de la fin de l’Histoire en maintenant une capacité de dissuasion nucléaire, en conservant un modèle complet d’armée, en entretenant une culture et un savoir-faire opérationnels. Mais la doctrine et le modèle d’armée définis au début des années 1990 sont caducs. La combinaison de la dissuasion et d’une armée échantillonnaire, destinée à gérer des conflits asymétriques, n’est plus adaptée au retour d’une menace existentielle sur le territoire et la population, à la guerre de haute intensité (la Russie a perdu plus de chars depuis le début du conflit ukrainien que le parc cumulé de la France, du Royaume-Uni et de l’Allemagne)…
Lire la suite de l’éditorial sur lepoint.fr